FRO.LU is under Development
+1 Stëmm
1k Aufrufe

Venant du canton de Redange (donc de l’Ouest trop souvent oublié) en me levant  à 05h30, devant me rendre à la capitale  pour aller au bureau, mais étant bloqué tous les jours dans des embouteillages volontairement créés par Monsieur le Ministre, je me pose une question toute simple : Comment fait-on pour se rendre en ville sans rencontrer des problèmes de transport?

 

En effet, avec la route barrée entre Bour et Dondelange sur la N12 (du 22 mai ! au 28 juillet), avec les travaux dans le tunnel « Gousselerbierg » de l’autoroute A7 (du 14 juillet au 18 septembre !), et avec la reprise de la circulation des trains dans le tunnel Schieburg annoncée seulement pour début août, à quelle heure faut-il se lever pour espérer contourner les ralentissements ?

Ce sont les vacances scolaires pour le moment, mais la situation risque de ne pas s’arranger à la rentrée...


Un détour par l’autoroute A6 venant d’Arlon n’est pas conseillé ni conseillable vu la répétition quotidienne des bouchons et le flux gigantesque du trafic belge, et cela dès le petit matin.


Le reste du pays n’est pas plus épargné : 

Au Sud, tous les jours, les autoroutes A4 et A3 sont coagulées de kilomètres et de kilomètres d’encombrements, de chantiers ou d’accidents, et cela dès 06h30 au mieux, alors que nos frontaliers de l’Est commencent déjà à s’agglutiner sur l’A1 à la même heure…

Sans parler des « petites routes » dont personne ne parle jamais à la radio, mais essayez par exemple d’emprunter le CR178 le matin après 07h00, afin d’éviter l’A4, vous allez voir le temps que l’on peut mettre pour aller de Limpach à Cessange (12km)...


Certes les transports en commun sont gratuits dans notre beau pays, mais tellement injustement répartis. 

En plus, si les routes sont en travaux ou fermées, elles le sont également pour les bus (seule alternative en venant de l'Ouest !).

Mais peu importe d’où qu’on vienne, Nord, Sud, Est, Ouest, c’est partout le même constat !

Dans certains autres pays, le ministre en charge de ce chaos routier aurait déjà été forcé de présenter sa démission, ou au moins un plan d'action avec des solutions.


D'où ma question : Que compte faire le gouvernement pour résoudre le problème des transports au Luxembourg et dans la grande région?


En vous remerciant.

QP 19072023.pdf (0,2 MB)


geschlossen
in Mobilité et Travaux publics von
geschlossen von | 1k Aufrufe

1 Answer

Best answer

Bonjour,


On vous remercie pour le travail que vous avez fait en préparant cette question parlementaire. Comme votre question est très générale nous avons essayé de poser plusieurs questions un peu plus spécifiques afin d'avoir plus de chance à des réponses concrètes. Vous pouvez lire notre question parlementaire ici: https://piraten.lu/fro-lu-situatioun-op-de-stroossen-duerch-chantieren/

Nous vous notificons quand la reponse est déposé par le ministre.


Bien à vous

von
Wëllkomm op FRO.LU - Du kanns hei parlamentaresch Froen proposéieren. D'Deputéiert Sven CLEMENT, Marc GOERGEN a Ben POLIDORI deposéieren dës dann an der Chamber an d'Ministeren mussen dozou dann äntwerten.